Decennie des Nations Unies pour la Biodiversite

News Langoustes : 200 t hors-taille chaque année

A Madagascar, les langoustes hors taille capturées et donc retirées du marché de l’exportation sont estimées à 200 tonnes, ce qui représenterait une perte équivalente à 3 millions de dollars par an, soit 5,6 milliards d’Ariary

Concerned URL http://www.newsmada.com/index.php/economie/8889-langoustes-200-t-hors-taille-chaque-annee#.URzilV3dkdt
Source Newsmada
Release date 14/02/2013
Geographical coverage Madagascar,
Keywords Biodiversité marine, langoustes,

D’après les estimations de la FAO, la pêche langoustière sur les côtes malgaches est évaluée à 500 t, et peut atteindre les 1 000 t si l’on va un peu plus loin. Mieux, l’estimation fait état d’un stock de 5.000 t en haute mer. Mais la pêche en haute mer exige des matériels performants ainsi que du savoir-faire.

Le problème de croissance de la taille des langoustes constitue un gros problème. Comme toute autre exploitations de ressources naturelles, la surexploitation menace aussi la filière langouste. Il n’est pas rare de voir des langoustes de 15 cm avec des œufs lors des captures. Or, selon l’Institut halieutique des sciences marines (IHSM) de Toliara, les langoustes ne devraient avoir des œufs qu’avec une taille de 18 à 20 cm. Pour les scientifiques, cela veut dire qu’elles développent un reflexe de survie pour l’espèce suite à une probable surexploitation. Et bien que la loi n’autorise que des captures à 18 cm, outre les langoustes avec des œufs capturées par les pêcheurs, ces derniers récoltent des langoustes jusqu’à 12 cm.

Ecrit par JdM