Decennie des Nations Unies pour la Biodiversite

News Le mystère des dauphins morts échoués inexpliqué

Parution dans le journal Midi Madagascar le 10/06/08
Auteur : r.s./Navalona
Source Midi Madagasikara
Release date 10/06/2008
Geographical coverage Antsohihy, Madagascar
Keywords catastrophe naturelle, Dauphin


Du jamais vu chez nous. Depuis le 1er juin, la population de la ville d’Antsohihy a fait de macabres découvertes. A partir de ce jour-là, des cadavres de dauphins ont été repérés près du port de cette ville. Vers la fin de la semaine, 30 individus sont morts par échouage. Et le bilan, s’est alourdit lundi. Pour la seule journée d’hier, cinq autres ont perdu la vie. Ce qui porte à 55 le nombre de cadavres. Actuellement, l’alerte a été donnée pour sauver 40 autres.
Depuis le 31 mai, ces dauphins (Peponocephala electra) se trouvaient au large de la baie de Laloza. Ils présentaient des comportements inhabituels, cherchant à se rapprocher de la zone côtière jusqu’à se réfugier dans le port d’Antsohihy, environ à 70 km du Canal de Mozambique. La situation est alarmante, auparavant, on dénombrait une centaine. Selon nos sources, le nombre pourrait atteindre 200, une autre centaine se rapproche de la côte.

Sauvetage

Face à cette situation, des secours s’organisent. Des efforts pour ramener la bande de survivants au large ont été effectués. Les responsables de la Région, assistés par la population locale, font de leur mieux pour une opération de sauvetage. Le Centre de Surveillance des Pêches et la Brigade nautique de la gendarmerie étaient sur la zone dès que l’alerte a été déclenchée. Sur place, des techniciens du MAEP et du WCS encadrent la population dans les actions de récupération des dauphins échoués dans les mangroves ou sur la plage, pour les remettre dans la mer.
Un comité ad hoc du MAEP, du ministère de l’Energie et des Mines, du ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts et du Tourisme, des organisations internationales (WWF, WCS), l’ONE, l’ANGAP, FANAMBY, l’OMNIS et Exxon Mobil a été mis en place pour définir les mesures d’urgence.

Blessés

Sur le terrain, la situation n’a pas changé. Les animaux encore vivants et visiblement fatigués et désorientés, surtout en marée basse, se perdent dans les mangroves. Ils se font piégés dans la vase. Plusieurs présentent des blessures. On craint à cet effet une catastrophe naturelle sans précédent dans cette partie de l’île. Outre la destruction de l’écosystème, les cadavres non découverts pourraient apporter des choses graves à la population, des maladies contagieuses par exemple.
On sollicite actuellement une expertise internationale. Quatre vétérinaires et spécialistes en mammifères marins venus des Etats-Unis sont dans nos murs depuis dimanche. Ils aideront dans les techniques idoines pour ramener les dauphins au large. L’analyse des causes et comportements inhabituels leur est également confiée.
Pour le moment, le comportement des dauphins reste un mystère. Les résultats des biopsies et autopsies devraient donner des affirmations valables sur les causes de l’échouage : maladies infectieuses ( morbillivirus, parasites ou autres), intoxication naturelle ( algues et autres biotoxines) ou humaine (pullulation) ou effets de sonars à basse fréquence (militaire ou prospection pétrolière). Selon un responsable, les achantillons devraient être envoyés à Cape Town pour des analyses précises.

r.s./Navalona

Please note that this information has expired.